Mouvement santé mentale québec

Nous sommes fiers d'être associés au mouvement provincial « Mouvement Santé mentale Québec » qui est le leader en promotion de la santé mentale au Québec. Après plus de 60 ans d’histoire sous le nom Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec, le Mouvement Santé mentale Québec s’est doté d’une nouvelle identité le 31 mars 2016. Un nouveau nom, une même mission : créer, développer et renforcer la santé mentale.  Leur objectif est de promouvoir la santé mentale et la prévention de ses problèmes.

Leurs principaux objectifs sont de :

·         Allier les organismes communautaires autonomes ayant une mission en promotion et prévention en santé mentale;

·         Contribuer à faire connaître les facteurs de protection et développement en santé mentale;

·         Influencer les politiques et systèmes;

·         Développer des partenariats afin d’agir collectivement à promouvoir, maintenir et améliorer la santé mentale des Québécois.

 

Cette alliance provinciale nous donne accès à des outils de grandes qualités et nous offre une panoplie d’opportunités pour actualiser notre mission régionale de promotion de la santé mentale. La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Elle consiste en un équilibre dynamique entre les différents aspects de la vie : social, physique, économique, spirituel, émotionnel et mental. Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne.

 

Le Mouvement Santé Mentale Québec et l'École d'éducation permanente de l'Université McGill vous offre deux conférences via internet (webinaires) pour mieux comprendre l’influence des déterminants sociaux de la santé sur la santé mentale et les concepts liés à la santé mentale positive ainsi que ceux liés aux « 7 astuces pour se recharger » de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2017-2018, issues d’une vaste revue de littérature sur les facteurs de protection en santé mentale. Des exemples seront abordés en lien avec tous les âges, les milieux de travail, les milieux de vie, l’environnement individuel, social, structurel et environnemental.

26 avril 2017 de 13h à 14h30 :

Les déterminants de la santé mentale : Qu’est-ce que la santé mentale positive? Comment les déterminants sociaux influencent-ils la santé mentale?

Par : Marie-Claude Roberge, M. Sc., Conseillère scientifique, Développement et adaptation des personnes, Développement des individus et des communautés Institut national de santé publique du Québec;Isabelle Doré, Ph.D., chercheure postdoctorale. Faculté de Kinésiologie & Éducation physique, Université de Toronto; Renée Ouimet, M.A., directrice du Mouvement Santé mentale Québec.

3 mai 2017 de 13h à 14h30 :

Les  7 astuces pour se recharger et la santé mentale au travail: des facteurs de protection en santé mentale pour soi, la collectivité, le travail, la société (leurs origines, leurs applications, leurs exemples).

Par : Monique Boniewski, B.A. en psychologie, M.A. en orientation professionnelle (en fin de rédaction), directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale-Filiale de Québec; Pierre Durand, Ph.D. École de Relations Industrielles, professeur titulaire à l’Université de Montréal, expertise en santé publique et environnement de travail; Renée Ouimet, M.A., directrice du Mouvement Santé mentale Québec.


Procédures : 

Visionnez à partir de votre ordinateur en vous inscrivant en ligne dès maintenant en cliquant ici.
Coût : 90$ pour les organisations ou 35$ pour les individus

 


Pour être informés des nouveautés en lien avec le Mouvement

Abonnez-vous à notre Journal de nouvelles en cliquant ici. Notre journal est envoyé aux 2 semaines par courriel et c'est gratuit. Il vous tiendra également au courant des activités de mieux-être et d'entraide dans l'Outaouais.