Mouvement santé mentale québec

Nous sommes fiers d'être associés au mouvement provincial « Mouvement Santé mentale Québec » qui est le leader en promotion de la santé mentale au Québec. Après plus de 60 ans d’histoire sous le nom Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec, le Mouvement Santé mentale Québec s’est doté d’une nouvelle identité le 31 mars 2016. Un nouveau nom, une même mission : créer, développer et renforcer la santé mentale.  Leur objectif est de promouvoir la santé mentale et la prévention de ses problèmes. 

Leurs principaux objectifs sont de :

·         Allier les organismes communautaires autonomes ayant une mission en promotion et prévention en santé mentale;

·         Contribuer à faire connaître les facteurs de protection et développement en santé mentale;

·         Influencer les politiques et systèmes;

·         Développer des partenariats afin d’agir collectivement à promouvoir, maintenir et améliorer la santé mentale des Québécois.

 

Cette alliance provinciale nous donne accès à des outils de grandes qualités et nous offre une panoplie d’opportunités pour actualiser notre mission régionale de promotion de la santé mentale. La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Elle consiste en un équilibre dynamique entre les différents aspects de la vie : social, physique, économique, spirituel, émotionnel et mental. Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne. (définition par le Mouvement)

Le Mouvement Santé Mentale Québec a conçu un outil sur « 7 astuces pour se recharger ». Ces astuces sont issues d’une vaste revue de littérature sur les facteurs de protection en santé mentale. Vous pouvez télécharger gratuitement le dépliant en format PDF.

 

 

Depuis la naissance de CAP Santé Outaouais en 1991, nous réalisons des activités de sensibilisation de la promotion de la santé mentale auprès de la population en Outaouais dans le cadre de la Semaine nationale en mai. Nous sommes le coordonnateur régional qui a le rôle de définir l’orientation de la campagne, de produire les outils promotionnels, de concevoir et réaliser des activités de relations publiques et des activités de sensibilisation pour la population. Nous nous associons avec des partenaires pour mener à bien le déploiement de cette Semaine en Outaouais.  

Cette Semaine est une occasion de sensibiliser les gens à l’importance de conserver son équilibre émotionnel, de prendre soin de sa santé mentale, de la maintenir et de l’améliorer. C’est une responsabilité tant individuelle que collective. Nous avons tous un rôle à jouer envers nous-mêmes et envers les gens qui nous entourent. Concrètement, les activités de la Semaine proposent à la population des moyens pour maintenir et améliorer la santé mentale.

En mai 2017, dans le cadre de la Semaine de promotion de la santé mentale, CAP Santé Outaouais et ses partenaires ont organisé des activités auprès de groupes ciblés et auprès de la population. Merci au Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de l'Outaouais pour avoir contribué financièrement aux activités.

 

Activités dans le cadre de la Semaine en mai 2017


Activités ouvertes à tous:


Une conférence "La puissance d'un simple choix sur ma santé mentale, mon bien-être émotionnel et sur ma vie" a été offerte gratuitement au grand public le 1er mai à 19h au Centre communautaire Tétreau à Gatineau. Veuillez télécharger l'affiche et le dépliant pour en connaître davantage. 

 

Les membres du comité organisateur de la Semaine ont tenu kiosque au Cégep de l'Outaouais dans le cadre de leur Festival Orange en lien avec leur programme "Je tiens la route". Le comité est heureux de cette collaboration avec le Cégep. Les étudiants ont pu découvrir les 7 astuces pour se recharger et tourner la roulette chanceuse pour gagner des prix. Cela était aussi ouvert à tous!

 

La conférence "La liste" était offerte au coût de 10$. CAP Santé Outaouais a offert cette conférence à un prix accessible grâce à la contribution de deux partenaires: Desjardins et Villa Toyota. Pour offrir des outils concrets de mieux-être à la population, nous avions choisi l’humoriste Jérémy Demay qui a écrit un livre sur des outils qui lui ont servi à réussir sa vie, mais aussi dans la vie. Il est venu parler des outils qui l'ont aidé à accéder à une vie fabuleuse, à vivre ses rêves et à se sentir épanoui. Vous pouvez consulter l'affiche.

 

La population était invitée à venir rencontrer des membres du comité aux Galeries de Hull pour échanger sur les 7 astuces pour se recharger, pour entretenir une bonne santé mentale. Les gens avaient la chance de tourner la roulette chanceuse et courir la chance de gagner des prix. Ce kiosque s'inscrivait dans le cadre d'une 1ère journée rencontre des Galeries de Hull sur le thème "Vivre en santé".

 

Activités ciblées :

Les organismes membres du ROCSMO et les membres du comité organisateur étaient invités à un déjeuner en guise de reconnaissance de leur beau travail et la différence qu'ils font dans la communauté. La slammeuse Marjolaine Beauchamp est venue leur présenter quelques-uns de ses slams percutants. La souffrance et l’espoir de ses slams a rejoint les intervenants dans leur travail au quotidien. Merci au Pacini de Hull de nous avoir accueilli pour ce déjeuner! 

 


L'atelier "Je R.É.A.N.I.M.E mon esprit" était réservé aux intervenants du Réseau de la santé et des services sociaux et a été présenté par France Pérodeau. Veuillez télécharger l'affiche pour en connaître davantage.

 

La Maison Réalité a organisé une Bibliothèque "À livres ouverts" au collège Nouvelles Frontière, afin de rejoindre les étudiants et les sensibiliser sur l’importance du maintien d’une bonne santé mentale. Le concept de bibliothèque vivante est de plus en plus populaire partout dans le monde puisqu’il favorise les contacts positifs avec des gens de différents groupes stigmatisés. Les étudiants du collège ont eu l’occasion de réserver un "livre vivant" qui vit ou qui a vécu avec un trouble de santé mentale. Celui-ci partageait avec le lecteur son histoire de rétablissement. Dans cette même lignée, L’Apogée a organisé une activité « À livres ouverts » à la bibliothèque de Maniwaki ouverte au grand public.

 

Les Habitations Nouveau-Départ ont organisé une activité de zoothérapie à l'école secondaire St-Joseph en collaboration avec le comité des Utilisateurs du HPJ et "Les Alpagas du Manitou". Des liens ont été faits avec les 7 astuces par l'entremise d'activités avec des animaux. Cela a été une expérience inoubliable pour les élèves!

 


Merci aux membres du comité organisateur de l'édition 2017

·         CAP Santé Outaouais : Isabelle Côté et Lisa Leblanc

·         ROCSMO : Delphine Larivière

·         Maison Réalité : Émilie Charette et Jacques Guay

·         Centre Inter-Section : Catherine Lafleur-Legault

·         L’Envol S.R.T. : Amélie Régimbald

·         Les Habitations Nouveau Départ : Marie-Claude Leclair

·         CISSSO : Chantal Dubois

·         Comité des Utilisateurs HPJ : Anne Bélisle

 

Pour être informés des nouveautés en lien avec le Mouvement

Abonnez-vous à notre Journal de nouvelles en cliquant ici. Notre journal est envoyé aux 2 semaines par courriel et c'est gratuit. Il vous tiendra également au courant des activités de mieux-être et d'entraide dans l'Outaouais.

Voici le lien vers le site Internet du Mouvement pour en savoir davantage et télécharger d'autres outils: www.mouvementsmq.ca/

 

 
Fichier attachéTaille
Depliant_FRA_WEB.pdf4.29 Mo