L'animation de groupe

Date: 
Samedi 11 Nov 2017 - 9:00 - Samedi 25 Nov 2017 - 16:00
Lieu: 
CAP Santé Outaouais 92, boul. St-Raymond bur. 304, Gatineau (Hull)
Coût: 
100$ tarif régulier / 50$ étudiant et organisme communautaire / 0$ entraidant bénévole

Animer un groupe est un art et nécessite chez l'animateur à la fois des aptitudes personnelles et des connaissances techniques. Cette formation de base vise à vous donner des outils afin que vous puissiez être en mesure d'animer un groupe. Les spécificités de l’animation de groupes d’entraide et de soutien seront abordées. 

Vous aurez l'occasion de voir des techniques et exercices qui vous aideront, en tant qu'animateur, à transiger au niveau des 3 dimensions du travail de groupe : le climat, le contenu et la procédure. Vous découvrirez comment amener les participants à s’écouter les uns les autres, structurer le travail du groupe, créer un climat démocratique accueillant, faire face à diverses situations relationnelles (l’agressivité, la passivité…). 
 

À qui s’adresse la formation?

  • À toute personne qui veut développer ses compétences en animation de groupes ;
  • À ceux qui veulent découvrir les spécificités de l'animation de groupes d'entraide et de soutien ;
  • À ceux qui souhaitent partager avec d'autres leurs expériences d'animation de groupes d'entraide et de soutien.

La formation vous permettra :

  • De comprendre le rôle et les tâches de l'animateur ;
  • D'expérimenter des techniques et des outils d'animation ;
  • Découvrir votre style de leadership et prendre conscience de vos forces en tant qu'animateur ;
  • D’échanger avec d'autres animateurs sur des situations vécues.


Formatrice : Isabelle Côté est bachelière en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts dans le domaine professionnel sont de travailler dans l’ouverture, l’authenticité, l'entraide et l’engagement des individus et des collectivités. Elle a travaillé comme intervenante en justice alternative auprès des adolescents et en violence conjugale auprès des femmes et de leurs enfants. Elle travaille depuis plus de 20 ans à CAP Santé Outaouais et a contribué principalement au développement du programme de promotion des conduites pacifiques à l’école primaire et d’un projet de communauté pacifique par la mobilisation citoyenne. Isabelle est la directrice générale de l'organisme.