La santé mentale positive et 7 astuces pour se recharger

Date: 
Mercredi 24 Jan 2018 - 13:30 - 20:00
Lieu: 
CAP Santé Outaouais 92, boul. St-Raymond bur. 304, Gatineau (Hull)
Coût: 
Aucuns frais

La santé mentale positive et 7 astuces pour se recharger
 

À travers notre quotidien, il est important de conserver son équilibre émotionnel, de prendre soin de sa santé mentale, de la maintenir et de l’améliorer. C’est une responsabilité tant individuelle que collective. Nous avons tous un rôle à jouer envers nous-mêmes et envers les gens qui nous entourent. Cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer et/ou maintenir leur santé mentale et celle des autres que ce soit auprès de son entourage ou dans le cadre de son travail. Au sein de vos organisations, vous faites probablement déjà des activités en promotion/prévention. Souhaitez-vous en intégrer davantage ou en faire différemment? Souhaitez-vous outiller/sensibiliser vos employés, votre clientèle, vos membres à l’importance de prendre soin de sa santé mentale et des facteurs qui l’influence?

Cette formation est divisée en deux parties distinctes. Vous pouvez participer à une partie ou bien les deux. La transmission des notions se fera par l’entremise de visionnements de webinaires qui ont été développés par le Mouvement Santé mentale Québec et l’École d’éducation permanente de l’Université McGill. Les exercices proposés favoriseront le dialogue et l’approfondissement des connaissances et des apprentissages. Des exemples variés seront abordés en lien avec les milieux de vie, l’environnement individuel, social, structurel et environnemental.
 

À qui s’adresse la formation?

  • Aux intervenants des organismes et des établissements ;
  • À tous ceux qui veulent améliorer et/ou maintenir leur santé mentale et celle des autres.

La formation vous permettra :

  • De mieux comprendre et utiliser le concept de la santé mentale positive ;
  • De mieux comprendre, d'agir et de situer vos actions en fonction des déterminants sociaux de la santé mentale ;
  • De découvrir les facteurs de protection en santé mentale au quotidien et à travers les sept astuces ;
  • D'échanger avec d'autres sur comment les concepts peuvent être mis en application dans leur milieu.

 

Formatrice : Lisa Leblanc est Conseillère en promotion chez CAP Santé Outaouais.  La psychosociologie,  le développement des communautés et le développement personnel sont des dimensions  qui la passionnent. D’abord Bachelière en Sciences sociales, elle a poursuivi des études à la Maîtrise en sociologie à l’UQAM et possède une spécialisation en acuponcture de l’Institut NADA.  Elle a travaillé plus d’une dizaine d’années en maison de jeunes où elle a exercé le rôle d’Intervenante en prévention de la toxicomanie et en promotion de la santé mentale.