La santé mentale positive et 7 astuces pour se recharger

Date: 
Mercredi 28 Nov 2018 - 9:00 - 16:00
Lieu: 
CAP Santé Outaouais 92, boul. St-Raymond bur. 304, Gatineau (Hull)
Coût: 
Aucuns frais: formation pour les intervenants

La santé mentale positive et 7 astuces pour se recharger
 

L’activité de formation « La santé mentale positive et 7 astuces pour se recharger » est issue d’un partenariat entre le Mouvement Santé mentale Québec et l’École d’éducation permanente de l’Université McGill dans le but de favoriser l’intégration du concept de santé mentale « positive » dans les pratiques des intervenants.

L’intégration d’une approche dite de promotion de la santé mentale permet ainsi de développer des activités, programmes et interventions qui misent davantage sur l’amélioration de la santé mentale de la communauté constituée d’individu étant en présence ou non de trouble de santé mentale. Sous la forme d’un webinaire-discussion, nous explorerons les travaux d’Isabelle Doré, Ph.D. Chercheure postdoctorale à l’Université de Toronto et au Centre de recherche du CHUM de l’Université de Montréal sur la santé mentale « positive » selon ses définitions, ses approches et mesures. Nous aborderons aussi les déterminants sociaux de la santé mentale selon une présentation de Marie-Claude Roberge, Conseillère scientifique à l’Institut national de la santé publique et nous terminerons avec les 7 astuces pour se recharger issus d’une vaste revue de littérature sur le sujet qui sera présenté par Monique Boniewski, Directrice générale de l’Association Canadienne pour la santé mentale, Filiale Québec. 

À qui s’adresse la formation?

  • Aux intervenants des organismes et des établissements.

La formation vous permettra :

  • De mieux comprendre le concept de la santé mentale « positive » et ses facteurs d'optimisation ;
  • De mieux faire la distinction entre la santé mentale et les troubles mentaux ;
  • De mieux comprendre le modèle holistique des deux continuums en santé mentale ;
  • D'augmenter la capacité des intervenants à mettre en place des actions en promotion de la santé mentale dans leur milieu ;
  • D'échanger avec d'autres intervenants sur des idées, des réflexions, des projets, etc.

Date limite d'inscription:  21 novembre 2018

 

Formatrice : Lisa Leblanc est Conseillère en promotion chez CAP Santé Outaouais.  La psychosociologie,  le développement des communautés et le développement personnel sont des dimensions  qui la passionnent. D’abord Bachelière en Sciences sociales, elle a poursuivi des études à la Maîtrise en sociologie à l’UQAM et possède une spécialisation en acuponcture de l’Institut NADA.  Elle a travaillé plus d’une dizaine d’années en maison de jeunes où elle a exercé le rôle d’Intervenante en prévention de la toxicomanie et en promotion de la santé mentale.  

 

 

Fichier attachéTaille
Formulaire inscription aux formations.pdf202.55 Ko
La santé mentale positive et 7 astuces (nov 2018).pdf415.05 Ko