Comment suis-je entouré?

Dans la vie, il est important de s'entourer de gens, d'avoir des personnes qui nous aident. L'activité que je te propose c'est de découvrir l'aide que certaines personnes de ton entourage t'apportent ou bien qu'elles pourront t'apporter.


Tu feras le portrait de ton réseau d'aide.

Ton réseau d'aide est un ensemble de personnes qui de près ou de loin t'apporte un support, un soutien et de l'aide à divers niveaux.

L'aide c'est une action faite pour une autre personne en joignant ses efforts aux siens. Cela veut dire que la personne qui est aidée fait-elle aussi des efforts donc les efforts sont en double, c'est plus efficace.

Premièrement, pense à des situations où tu as reçu de l'aide et des situations où tu as offert de l'aide. Cela t'aidera à faire l'activité.


1- Fais la liste des personnes qui t'entourent, qui sont près ou loin de toi. Exemples : membres de ta famille, amis, enseignant, voisin, acteur ou joueur sportif, chanteur, police, club de …

2- Imprime le dessin du réseau en cliquant ICI.

3- Prends le nom de chaque personne de ta liste et pose-toi les questions suivantes :


Est-ce que c'est une personne

À chaque oui, écris le nom de la personne à la case auquel elle correspond.


Il se peut que certaines cases restent vides. Si c'est le cas, essaie de voir comment tu pourrais trouver des gens pour avoir des personnes dans chaque case. Tu peux aussi demander à des personnes en qui tu as confiance de te recommander des gens ou des ressources de ton quartier qui pourraient t'aider. Parfois, il suffit de demander pour recevoir.


Si tu vois qu'une personne se retrouve dans beaucoup de cases, il est important que tu prennes le temps de penser à ce qui arriverait si cette personne n'est plus là un jour pour t'aider comme par exemple si elle déménage loin de toi. Si ça arrivait, est-ce qu'il y a d'autres personnes que tu as mis dans les cases qui pourraient t'aider? L'important c'est que tu essaies d'avoir plus qu'une personne dans chaque case comme ça il y a moins de risque qu'un jour tu te retrouves avec pas assez de personnes pour t'aider.


Si tu as des questions, écris-moi.