Comment réagis-tu lorsque tu es en chicane ?

Lorsque tu es en chicane, tu réagis de différentes façons. Il y a cinq façons de réagir à une chicane (un conflit). Essaies de trouver quelle façon tu fais le plus souvent.

Une personne peut faire comme :

 

La tortue

Elle évite le conflit en se cachant dans sa carapace. On fait comme la tortue lorsqu’on ne veut pas faire face au conflit, lorsqu’on évite la situation. On s’en va de la situation, on évite les personnes avec qui on est en conflit ou on peut même changer de sujet de conversation pour éviter la situation. On aime mieux voir l’autre gagner.

Mot-clé : Partir


L’ourson

Il évite le conflit en se laissant faire, il veut être aimé à tout prix. On fait comme l’ourson lorsqu’on dit oui à l’autre personne même si on n’est pas d’accord. On ne veut pas faire de la peine à l’autre en lui disant non. On est prêt à mettre de côté ce qu’on aime ou ce qu’on veut pour ne pas faire de chicane et pour être ami avec l’autre personne. On aime mieux voir l’autre gagner.

Mot-clé : Se laisser faire 


Le requin

Il est agressif, il fait du mal aux autres lorsqu’il est en conflit. On fait comme le requin lorsqu’on blesse les autres soit avec des coups ou même avec des paroles blessantes. On attaque l’autre personne pour obtenir ce qu’on veut. On aime mieux gagner même si on fait du mal aux autres.

Mot-clé : Faire mal


Le renard

Il est rusé, il laisse une partie de ce qu’il veut pour arrêter le conflit. On fait comme le renard lorsqu’on fait un compromis. On laisse une partie de ce qu’on veut et l’autre personne laisse aussi une partie pour qu’on arrive à une entente. On aime mieux que tout le monde soit gagnant au moins un peu.

Mot-clé : Laisser une partie


Le hibou

Il regarde la situation avec ses grands yeux, il veut arriver à une solution qui permet à tout le monde d’avoir ce qu’il veut. On fait comme le hibou lorsqu’on regarde ce que tout le monde veut et qu’on discute pour trouver une solution où tout le monde est gagnant. On se dit que tout le monde est important et on a tous le droit de dire ce qu’on pense et de faire ce qu’on veut mais sans blesser les autres. On voit le conflit comme une situation à régler. On aime mieux que tout le monde soit gagnant.

Mot-clé : S’affirmer et respecter

 



Quelle façon utilises-tu le plus souvent
quand tu es en chicane avec quelqu'un?


Un petit test pour le découvrir!

(10 ans et +)